Tesla transforme sa Model S en véritable supercar électrique et dévoile sa technologie de pilotage automatique

Le 9 octobre au soir, journalistes et possesseurs de Model S étaient invités par Tesla à Los Angeles pour un événement exceptionnel.
Autant dire que les annonces semblent avoir satisfait le public, Elon Musk y ayant dévoilé deux nouvelles technologies impressionnantes.

Tout d’abord le Dual Motors, c’est à dire la présence de deux moteurs dans une nouvelle version 4 roues motrices de la Model S.
Contrairement aux voitures traditionnelles, le fait d’avoir 4 roues motrices rend ici la voiture plus efficace sur tous les points, y compris celui de la consommation. En comparaison aux véhicules traditionnels, qui disposent d’un unique moteur relié aux deux paires de roues via un système mécanique qui fait perdre beaucoup d’énergie et est inévitablement sujet à une certaine latence, nous avons là deux moteurs électriques indépendants capables de récupérer une partie de l’énergie émise par l’autre lorsqu’il sont au repos, avec une synchronisation gérée par le système électronique, qui lui est d’une réactivité extrême.
A cela il faut ajouter la puissance combinée des deux moteurs (situés entre chaque paire de roues) qui, pour un total de 691 chevaux (!) permettent à la P85D d’avoir les mêmes performances d’accélération qu’une McLaren F1 (voir plus bas), une référence dans la gamme des supercars : le passage de 0 à 100km/h se fait en seulement 3.4 secondes! Sauf qu’ici nous sommes face à une voiture cinq places que n’importe quel conducteur peut expérimenter sans crainte de perdre le contrôle, et non pas une voiture deux places pouvant être maîtrisée par seulement une poignée de conducteurs professionnels : il n’y a qu’à enfoncer le pied, et ça décolle.
Pour l’anecdote, sachez que cette Model S, comme les modèles précédents, permettra d’alterner entre les différents modes de conduite (“confortable”, “sportive”) directement via l’écran de contrôle principal, et que ce mode ultra-performant a été baptisé avec humour en mode “insane” , “dément” en français.

Tesla Model S P85D

Tesla Model S P85D

McLaren F1

McLaren F1, une supercar de référence

Voilà à quoi ressemble un démarrage en mode dément 😉

L’autre annonce de Tesla concerne l’autopilot, une technologie dont l’objectif est d’apporter au conducteur sécurité, assistance et confort lors des moments les plus ennuyeux (et par conséquent les plus dangereux) des déplacements.
Pour cela, la Model S version D est équipée d’une multitude de capteurs de différents types : un GPS, une caméra dynamique, un radar, et plus d’une dizaine de capteurs à ultra-sons de longue portée. Ainsi, même de nuit, la voiture a une vue d’ensemble sur tout ce qui l’entoure : autres véhicules, piétons, éventuels obstacles imprévus, panneaux routiers, lignes de délimitation des voies. Tout ce qu’il est possible ensuite ne dépend que du logiciel intégré à l’ordinateur de bord, ce qui veut dire que de simples mises à jour pourront apporter des nouvelles fonctions spectaculaires.

Représentation du fonctionnement de l'autopilot

Représentation du fonctionnement de l’autopilot

Photo de l’écran de conduite lorsque l’autopilot est activé

Pour l’heure, l’autopilot convainc déjà ceux qui l’ont essayé : le véhicule est capable, sur demande, de prendre le relais et de rester dans la bonne voie, d’adapter sa vitesse à celle des panneaux de limitation, avant de ralentir puis s’arrêter à l’approche d’un autre véhicule attendant à un stop par exemple. L’écran de bord du conducteur affiche en permanence une représentation de ce qui entoure la voiture. Il est important de préciser que le système ne “condamne” pas les commandes du conducteur lorsqu’il prend le relais, mais dispose de ses propres outils en parallèle (notamment un système de freinage décrit comme très précis et puissant si nécessaire). Le conducteur peut donc en toute logique reprendre la main quand bon lui semble.

Le gros effet “waouh!” est le fait de pouvoir demander à tout moment à la voiture de tourner à droite ou à gauche, et de voir que celle-ci exécute l’ordre donné en se plaçant dans la bonne file dès qu’elle en a l’occasion.
Elon Musk a promis qu’une future mise à jour permettra à la voiture, via le système Homelink, d’ouvrir votre garage et d’aller se garer toute seule lorsque vous arrivez chez vous après une journée de travail par exemple. A l’inverse, la Model S pourra aussi vous proposer, via votre calendrier et l’application Tesla sur votre smartphone, de sortir du garage, démarrer la climatisation/le chauffage, et lancer votre album préféré, pour qu’à l’heure de partir vous n’ayez plus qu’à sortir de chez vous, votre voiture vous attendant gentiment devant la porte. Si vous avez la chance de posséder une grande propriété, vous pourrez aussi lui demander de vous rejoindre là où vous êtes avec votre smartphone, et elle s’exécutera en faisant attention à tout ce qu’elle pourrait croiser sur son chemin.
Vous l’aurez compris, nous sommes là face à une très belle innovation, qui va peut-être à terme faire changer la manière dont l’automobile nous rend service au quotidien. Parlera-t-on prochainement de smartcars?

Parlons maintenant des choix, tarifs et disponibilités.
Concernant l’autopilot, Tesla différencie les fonctions de sécurité, qui permettent d’avertir d’un éventuel danger et d’aider à éviter ou réduire au mieux un impact, aux fonctions de confort qui incluent la conduite autonome, c’est à dire celles qui permettent à la voiture de pouvoir “prendre le relais” durant un trajet ou à la maison comme vu plus haut. Elon Musk a annoncé que les fonctions de sécurité de l’autopilot sont intégrées à toutes les nouvelles Model S sans exception et seront actives après une simple mise à jour logicielle. Concernant les fonctions de confort, il faudra en revanche passer par l’ajout du pack technologique en option au tarif de 4000€.
Concernant le Dual Motors, l’option coûte elle aussi 4000 € pour les Model S 60 et 85, et passe à 13800€ pour transformer la Model S P85 (P pour Performance) en supercar, mais l’option comprend ici en plus du Dual Motors le pack technologique, les suspensions Smart Air (contrôlables via l’écran de bord) et des jantes 21 pouces.
Comptez donc 76 000 € pour une Model S 60D intégrant le Dual Motors et l’autopilot avec les fonctions confort du pack technologique, et 106 000 € pour la version supercar qui commencera à être livrée en décembre aux Etats-Unis et en février pour la France. Vous pouvez créer vous-même la Model S de vos rêves et pourquoi pas passer commande directement sur le site français du constructeur fraîchement actualisé.

Si vous m’avez suivi ces derniers jours vous aurez remarqué que les rumeurs disaient donc vrai, sans pour autant avoir révélé toute la magie de ces innovations.
Merci de m’avoir lu, passez un bon week end et à très bientôt pour de nouvelles infos.

Bonus : vous en voulez encore? Montez à bord de la P86D pour un test drive en vidéo :

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